
Les fascias c'est quoi ?
avec Iannis Madej - Puymoyen
Les fascias sont l'un des éléments les plus fascinants et pourtant méconnus de notre anatomie. Présents partout dans notre corps, ils enveloppent, soutiennent et connectent toutes les structures : muscles, organes, os, et même les cellules. Ces tissus conjonctifs, à la fois souples et résistants, jouent un rôle essentiel dans notre santé globale.

Qu'est-ce que c'est, exactement ?
Imaginez un réseau dense et élastique qui parcourt votre corps de la tête aux pieds. Ce sont les fascias. Ce tissu conjonctif est constitué principalement de collagène et d'eau, ce qui lui confère sa texture glissante et moelleuse. En bonne santé, les fascias sont souples et bien hydratés, permettant aux muscles et organes de fonctionner harmonieusement.
Pourquoi sont-ils si importants ?
Les fascias remplissent bien plus qu'un simple rôle de soutien :
• Ils facilitent le mouvement en aidant les muscles et articulations à glisser sans friction.
• Ils protègent et soutiennent les organes, assurant leur maintien en place.
• Ils transmettent des informations sensorielles essentielles, comme la position du corps dans l'espace (proprioception) et les sensations internes (intéroception).
• Ils influencent notre bien-être émotionnel en étant intimement lié à nos émotions et au stress.
Les fascias, le tissu magique de notre corps


Un réseau interconnecté
Les fascias forment une toile d'araignée complexe et continuent dans notre corps. Ce qui se passe dans une partie de ce réseau peut affecter d'autres zones, parfois éloignées.