top of page
bokeh-6953346.jpg

La fasciathérapie à Puymoyen au sud d'Angoulême

bokeh-6953346.jpg
Massage des pieds.
Massage des lombaires.
Detente cou et nuque.

Les fascias également appelés tissus conjonctifs ou encore connectifs, sont des membranes, gaines ou bandes, plus ou moins élastiques, qui enveloppent l’ensemble du corps, chaque organe, chaque fibre musculaire. Ils jouent un rôle d‘échafaudage pour tous les systèmes corporels, circulatoires, nerveux et lymphatiques, par exemple.

Définition de la fasciathérapie :

Ils sont capables de se contracter et d’influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l’ensemble du bon fonctionnement de notre corps.

Des fascias en bonne santé ont la texture comme du gel, humide, moelleux, glissant, et retenant l’eau comme une éponge.

Les fascias sont présents dans presque tout le corps : dans la peau, mais aussi dans les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes, y compris le cerveau et la moelle épinière.

Le corps humain doit être considéré comme une unité fonctionnelle, où chaque zone est en communication avec une autre via le continuum fascial, qui est par conséquent à l'origine d'un parfait équilibre.

 

Le fascia devient un organe à part entière (l'intersitium) qui peut affecter la santé d'un individu.

Fasciathérapie pour un soulagement nerveux & émotionnel

Les fascias forment un réseau complexe reliant chaque partie du corps, par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l’interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions fasciales sont impliquées dans : l’anxiété, les réactions émotionnelles, le stress et plus largement dans l’équilibre somato-psychique.

Fasciathérapie soin de la bienveillance

La fasciathérapie est une tout autre forme de médecine douce, elle repose sur diverses techniques manuelles et gestuelles.

Les principaux rôles du fasciathérapeute est de redonner aux fascias, leur mobilité, leur souplesse naturelle par des mouvements de toucher lents et doux.

Fasciathérapie pour un soulagement physique

Les thérapies des fascias sont des approches de soins non conventionnels, ou le praticien cherche à repérer les zones de tension pour libérer les crispations qu’il trouve par des manœuvres locales sur les zones douloureuses et tendues à l'aide de manipulations ou encore d'immobilisations sur des points d'appui bien précis, pour rendre les fascias de nouveau mobiles et malléables.

Fasciathérapie les bienfaits

Ces mobilisations douces associées à des temps de points d'appui, permettent d'obtenir un relâchement local et général sur l'ensemble des fascias.

Cela favorise : une amélioration physique (diminution des tensions et des douleurs), physiologique (diminution de la fatigue et meilleure vitalité) et psychique (diminution du stress et de l'anxiété).

Je teste cette thérapie car j'ai le droit au soulagement !

Mais je le fait dans un cadre sécurisé par un accompagnement psychocorporel.

Comment je travaille en fasciathérapie :

Lors de mes séances de somatothérapie, je commence toujours par travailler sur le corps, car il garde en mémoire les traumatismes vécus. J’utilise notamment la fasciathérapie, une méthode manuelle douce et précise, pour libérer les tensions enkystées dans les fascias et les tissus corporels. Ces derniers, véritables réseaux de communication interne, conservent les empreintes des chocs physiques et émotionnels.

Un travail sur mesure pour libérer les tensions physiques :

1. Détection et accompagnement des blocages :

À l’aide de gestes minutieux, mes mains détectent les nœuds et tensions dans les différentes zones du corps. J’utilise des pressions ciblées et des étirements précis pour encourager l’ouverture de ces blocages et libérer les tissus.

2. Rôle du souffle actif :
Pendant cette phase, je vous guide pour synchroniser votre respiration avec les gestes de libération. Inspirer profondément et souffler au bon moment permet d’amplifier les effets des manipulations. Ce souffle actif, associé à des apnées brèves, déclenche une relaxation profonde au niveau musculaire et nerveux, facilitant la détente des fascias.

3. Le pouvoir de la pensée :
En parallèle, je vous propose d’utiliser la visualisation active. En imaginant un relâchement ou une ouverture de la zone concernée, vous mobilisez la force de votre mental pour renforcer l’efficacité de la libération physique. Cette intention posée agit de manière subtile, mais puissante, sur votre bien-être global.

DSC_0015.jpg

Une approche en deux temps selon vos besoins :

La somatothérapie peut être abordée sous deux angles complémentaires. Si vous préférez un travail exclusivement physique, une séance de fasciathérapie de 40 minutes peut suffire pour détendre le corps et relâcher les tensions accumulées. Cependant, dans la plupart des cas, je complète cette libération corporelle par une phase de travail émotionnel (voir la page : somatothérapie). Grâce à des exercices adaptés, nous explorons et purgeons les émotions dérangeantes, permettant une réharmonisation profonde entre le corps et l’esprit.

Cette approche holistique, où le physique et l’émotionnel interagissent, offre une expérience de soin complète et libératrice (d'1 heure à 1h30), parfaitement adaptée à vos besoins et objectifs personnels.

bottom of page